Régulation de la circulation cérébrale - 01/01/69
UMR CNRS 9940 " Cerveau et Cognition ", 133, route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex France
hôpital de Rangueil, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, 31054 Toulouse cedex France
Résumé |
Le cerveau est dépourvu de réserves d'oxygène et de glucose. Il est donc étroitement dépendant des apports extérieurs de ces deux substrats énergétiques, donc d'un débit sanguin cérébral (DSC) important comparativement aux autres organes. Le tableau I résume en quelques chiffres cette situation hémodynamique et métabolique privilégiée.
Le DSC est donné par le rapport pression de perfusion cérébrale (PPC) sur résistance vasculaire cérébrale (RVC).
La PPC est la différence entre pression artérielle (Pa) à l'entrée et pression veineuse cérébrale. La pression veineuse cérébrale est négligeable (de l'ordre de 5 mmHg) dans les conditions normales ; on peut donc assimiler Pa systémique et PPC. Dans les conditions physiologiques, la PPC n'influe pas de manière significative le DSC, la circulation cérébrale est bien protégée contre les modifications brutales de la Pa systémique par le phénomène d'autorégulation [33] .
La RVC est l'ensemble des forces qui s'opposent au passage du flot sanguin dans les vaisseaux : il s'agit de la pression intracrânienne, de la viscosité du sang, de l'état anatomique du lit vasculaire cérébral et du tonus vasculaire cérébral. Dans les conditions physiologiques, les trois premiers facteurs ne varient pas ou de façon négligeable [2] . La RVC dépend donc essentiellement du calibre des artères et artérioles cérébrales.
Certains facteurs humoraux généraux tels que les pressions partielles artérielles en CO2 et en O2 (PaCO2 et PaO2) sont susceptibles de faire varier globalement la RVC dans toutes les régions du cerveau.
Le DSC local est étroitement lié à l'activité neuronale : l'augmentation du métabolisme d'une région du cortex cérébral s'accompagne d'une élévation contemporaine du DSC dans la même région ; on parle alors de couplage métabolisme-débit cérébral. Ce couplage est sous la dépendance de facteurs qui modifient localement la RVC des microvaisseaux cérébraux [5] .
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?